Partenariats

Lançon est entrée dans le Multipôle de l’Etang de Berre en 1996. Depuis 2002, elle fait désormais partie d’une Communauté d’Agglomération, Agglopole Provence.

Agglopole Provence en quelques lignes :

 
La communauté d'agglomération Agglopole Provence est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 17 communes et pas moins de 130 000 habitants répartis sur 514 km2.

Comme tout EPCI, Agglopole Provence est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle possède un certain nombre de compétences définies dans ses statuts.

  • 5 compétences obligatoires : le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat sur le territoire, la politique de la ville, la sécurité-incendie.
  • 3 compétences optionnelles : l'eau, l'assainissement et les équipements d'intérêt communautaire.
  • Des compétences facultatives : elles concernent la politique des déchets, la protection de l'environnement et le cadre de vie, le fonds de concours à la voirie rurale, les animations culturelles et sportives, le domaine Loisirs-Enfance-Jeunesse (avec la gestion de centre de vacances et de la piscine de Berre) mais également l'agriculture, le commerce, le tourisme et les aides légales.

D’Agglopole Provence, Lançon reçoit :

  • Attribution de compensation
  • Dotation de solidarité communautaire
  • Fonds de concours (jusqu’en 2008)

Avec les élections municipales de 2008, la communauté d'agglomération a entamé son second cycle d’existence, avec un nouveau Conseil Communautaire sous la présidence de Michel Tonon, Maire de Salon-de-Provence, composé de 77 conseillers et 23 Vice-Présidents.

Le Maire de Lançon, 6ème Vice-président, est délégué à la culture.


Libébus est le réseau de transport en commun d’Agglopole Provence. Il dessert 12 communes (Alleins, Aurons, La Barben, Charleval, Eyguières, Lamanon, Lançon-de-Provence, Mallemort, Pélissanne, Salon-de-Provence, Sénas et Vernègues) soit une population de plus de 85 000 habitants.