Développement Economique

 Avec près de 400 entreprises (artisans, agriculteurs et professions libérales inclus), le tissu économique lançonnais atteste de son dynamisme.


La face visible de l’activité se situe principalement dans les deux parcs d’activités de la Commune :

  • Celui des Sardenas, le plus ancien puisque aménagé au cœur des années 1980, concernant essentiellement du foncier privé, qui regroupe une centaine d’activités ;
  • Celui de la Coudoulette, dont la création remonte à la fin des années 1990, essentiellement sur du foncier communal ; aux deux entreprises « historiques » implantées depuis le début (SAV BOULANGER et Bétons et Mortiers Méditerranéens) se sont adjointes, dans un premier temps la Sté ARAQUELLE, plus récemment l’entreprise HÖRMANN France, et l’entreprise BISICO. Le reste du foncier, soit environ 17 hectares dont 75% de communal sera commercialisé dans le cadre d’une concession d’aménagement.

L’Association des Parcs d’Activités de Lançon apporte son dynamisme pour la promotion et la valorisation de ces deux sites ; dès la création de cette association, la Municipalité s’est positionnée comme son partenaire privilégié, en étant soucieuse de répondre aux attentes des entreprises (signalétique, sécurité et amélioration de l’environnement).et en favorisant, autant que possible, de nouvelles installations (nous travaillons avec le propriétaire pour la réalisation d’un lotissement d’activités sur les anciens terrains du Big Bazar).

Le programme d’investissement communal pour l’année 2009 comporte la mise en place d’un panneau d’information (voir maquette jointe), la réfection des ralentisseurs et de la signalisation horizontale (travaux en cours), la mise en place d’un éclairage public sur l’Allée des Combes (travaux prévus en septembre) et la réhabilitation de l’espace vert bordant la D113 à l’entrée du parc (travaux prévus à l’automne).

L’activité commerciale trouve, en l’association des commerçants, les raisons d’exister et de combattre la lente baisse de la fréquentation des commerces de proximité du centre-ville. Là aussi, la Commune souhaite, à travers le projet de réhabilitation du bâtiment de la cave coopérative, redynamiser un domaine économique facteur de vie sociale.

Enfin, le tour d’horizon ne serait pas complet si nous n’évoquions pas l’activité agricole qui, autour de la viticulture, de la culture de l’olivier et du maraichage dessine le paysage lançonnais depuis des décennies.

Comment contacter les associations :

  • Association des parcs d'activités de Lançon :
    Lionel HUGUES
    ZI des Sardenas
    Tél. : 04 90 42 82 24