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Crèche Multi-Accueil Municipale Les Pinsons

Rue Alfred de Musset  - 13680 Lançon de Provence Tél. : 04 90 42 92 00 - Fax : 04 90 45 72 40

Statut et agrément :
C’est un service public assuré dans sa totalité par la municipalité de Lançon de Provence.
La capacité d’accueil est de 62 places, sauf les mercredis et vacances scolaires où elle est de 50 places.

La structure est agrée par le Conseil Général.

Les enfants sont accueillis de la fin du congé de maternité de la maman jusqu’à leurs 4 ans.

> Réglement intérieur

Situation géographique :
Multi-Accueil Municipal LES PINSONS
Rue Alfred de Musset
13680 Lançon de Provence
Tel : 04 90 42 92 00
Fax : 04 90 45 72 40


Horaires :
Le Multi-Accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
L’établissement est fermé les samedis, dimanches, jours fériés, 5 demi-journées pédagogiques par an et pour les vacances durant 3 semaines au mois d'août, 1 semaine entre Noël et Jour de l'An, et une semaine pendant les vacances de printemps.

Présentation de l’équipe :
La Directrice :
Peggy LOPEZ, puéricultrice
Elle est responsable de la structure, contrôle l’application du règlement intérieur.
Elle veille à la sécurité, à l’hygiène, au respect des besoins des enfants et des familles.

La directrice est assistée de deux éducatrices de jeunes enfants, qui en son absence, assurent la continuité de la fonction de direction.

Les éducatrices de jeunes enfants :
Elles veillent au bon développement de l’enfant dans sa globalité et assurent sa sécurité en mettant en place des actions éducatives et pédagogiques adaptées. Elles travaillent sur les apprentissages et la socialisation des enfants. Elles accompagnent les familles dans leurs rôles.

Elles travaillent sur la cohésion de l’équipe par les choix éducatifs, par l’échange d’informations et par la qualité du lien qu’elles établissent entre l’équipe et la direction. En partenariat avec l’équipe elles conçoivent le projet éducatif et les projets pédagogiques, les coordonnent et les évaluent.

Les auxiliaires de puériculture :
Elles ont en charge un groupe d’enfants. Leur rôle est de répondre aux besoins de chacun dans le cadre du respect de l’enfant, de l’application du projet pédagogique. Elles sont secondées par les agents d’animation.

Les adjoints d’animation :
Elles assurent sous la responsabilité de l’auxiliaire de puériculture, les soins aux enfants, elles participent aux activités et elles entretiennent leur section.

Un adjoint administratif :
Elle assure la facturation mensuelle.

Le personnel technique et d’entretien :
Plusieurs agents de service travaillant à temps non complet sont chargés du ménage et de la lingerie.
Une cuisinière et une aide cuisinière. Elles élaborent les menus en collaboration avec la Directrice et bien sûr cuisinent sur place les plats pour qu’ils puissent être servies à partir de 11h.

Le médecin :
Un médecin est attaché à l’établissement par convention avec le gestionnaire. Le médecin doit assurer la visite d’entrée de l’enfant, contrôler l’hygiène générale de la Crèche et les conditions de vie des enfants, en collaboration avec l’équipe.

La psychologue :
Elle observe les enfants, elle est à l’écoute et permet des échanges avec les équipes. Elle peut répondre aux questions des parents qui ont parfois des soucis quotidiens ponctuels avec leur enfant.

Les intervenants extérieurs :
Ils peuvent varier en fonction des années (musicien, plasticienne, illustrateur…) : ils sont là pour faire partager leur passion et leur savoir faire aux enfants et aux professionnelles.

Le personnel stagiaire :
Les élèves stagiaires peuvent être admis sous contrat de stage avec des écoles de formation préparant aux métiers de la Petite Enfance et de Santé ou dans le cadre de stage scolaire : élèves de 3°.

Conditions d’inscription, dossiers à constituer :
Les modalités d’inscription et de réservation :
La préinscription s’effectue auprès de la directrice et uniquement le mardi, jeudi ou vendredi de 8h30 à 11 h. Un certificat de grossesse précisant la date d’accouchement sera demandé.

Par ailleurs, il est demandé aux parents de confirmer tous les trois mois leur demande de préinscription. Les parents doivent se présenter à la crèche (le mardi, jeudi ou vendredi de 8h30 à 11 h uniquement). En l'absence de confirmation tous les trois mois, la demande de préinscription est annulée et retirée de la liste d'attente.

En fonction des places disponibles selon la section concernée et l'âge de l'enfant, la Direction de la structure contactera les parents dont la demande d'inscription aura été retenue.

Le dossier d’admission :
Pièces à fournir :

- Photocopie du livret de famille ou pour les parents non mariés une copie intégrale de l’acte de naissance précisant la filiation, le cas échéant, un extrait du jugement de divorce précisant l’exercice de l’autorité parentale, et déterminant le montant de la pension alimentaire,
- Photocopie d’un justificatif de domicile,
- Photocopie du numéro d’allocataire CAF,
- Attestation d’assurance responsabilité civile à renouveler tous les ans.
- Photocopie des vaccinations, vaccins obligatoires : Diphtérie, tétanos, poliomyélite
- Une ordonnance d’antipyrétique délivrée par le médecin traitant
- Certificat médical d’aptitude à vivre en collectivité établi par le médecin traitant (Pour les enfants de plus de quatre mois et non porteur de handicap ou d'une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière).


Adaptation de l’enfant
:
Dès l’instant où l’inscription est définitive, l’adaptation progressive de l’enfant dans la structure est vivement souhaitée et recommandée par l’équipe des professionnelles. Ce sont quelques heures réparties graduellement sur une période d’une quinzaine de jours en moyenne, avec au début un parent au choix.

L’alimentation :

  • Les collations ont lieu à 9h00 et 15h30
  • Les repas (déjeuners et goûters) des enfants fréquentant la crèche sont fournis par la structurey compris le lait infantile
  • Le déjeuner a lieu vers 11h00.

Les menus sont affichés dans la structure, la semaine précédente. Ne pourront obtenir un repas spécifique que les enfants souffrant d’une intolérance alimentaire ou d’une maladie métabolique spécifiée par le médecin traitant et entérinée par le médecin attaché à la crèche. Les interdictions alimentaires liées à une religion (musulmane ou israélite) seront respectées en accord avec le médecin de la Crèche.



 
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