Sports et culture
Retour Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Accessibilité
 
Commune
Commune
Famille et solidarité
Famille et solidarité
Ville et environnement
Ville et environnement
Economie et entreprises
Economie et entreprises
Sports et culture
Sports et culture
 

Lien Armée-Nation

Depuis la réforme du service national (créé dans sa forme obligatoire par une loi du 21 mars 1905, et désormais basé sur le volontariat par la loi du 28 octobre 1997), les institutions en charge de la formation des citoyens doivent mettre en œuvre un enseignement de la défense.
Soucieuse de renforcer et perpétuer la tradition républicaine, l’éducation nationale, l’enseignement des principes civiques et la démarche d’insertion des jeunes à une armée de métier, la Commune travaille à resserrer le lien Armée-Nation et à organiser des rencontres privilégiées entre le Citoyen et le Soldat.

Lançon entretient ainsi des liens étroits avec l’Armée de l’Air ; un partenariat avec la BA 701 de Salon-de-Provence d’une part, et plus récemment avec le Régiment du Génie de l’Air d’Istres d’autre part.

B.A 701 de Salon-de-Provence

Lançon est unie à la BA 701 de Salon-de-Provence d’abord par un intérêt géographique ; en effet, sur les 704 hectares que couvrent les installations militaires salonaises depuis 1935, 318 (soit presque la moitié) sont sur le territoire lançonnais.

Mais les liens qui se tissent au fil des années sont aujourd’hui gage d’amitié et d’estime, consolidés par :

- des cérémonies organisées sur notre commune (place du Champ de Mars) :

    * prises de commandement du mercredi 9 septembre 2009, sous l’autorité du Colonel Matthieu PELLISSIER, commandant la BA 701 ;
    * prise d’armes du lundi 10 septembre 2007, sous l’autorité des Généraux Gilles COLLART, Commandant les Ecoles de l’Armée de l’Air, Gratien MAIRE, Commandant l’Ecole de l’Air de Salon, et du Colonel Alain ROUCEAU, Commandant la BA 701 ;


- des inaugurations : rond-point de l’Ecole de l’Air, le 17 juin 2005 ;


- des visites sur site, notamment celles des jeunes du Conseil Municipal Junior, mais aussi d’élus, d’associations, …;


- des invitations officielles ;


- la présence d’unités lors des grandes cérémonies commémoratives nationales…
     
B.A 125 d'Istres :
Parrainage avec le 25ème R.G.A.

> Dissolution de la compagnie d'Administration et de soutien du 25ème Régiment du Génie de l'Air d'Istres le 19 mai 2011

Depuis le 7 novembre 2007, Lançon-Provence parrainait le 25ème Régiment du Génie de l’Air d’Istres.

Cette unité, créée le 1er janvier 1972, appelée « 25ème Bataillon du Génie de l’Air » avant de devenir « 25ème Régiment du Génie de l’Air », avec pour devise « Entreprendre pour aboutir », est le gardien des traditions de l’aérostation militaire.
A l’origine instaurée par la Convention (1792/1793), elle a connu depuis, de nombreux remaniements avant d’être à ce jour le seul régiment du génie de l’air de l’armée française.

Ses missions sont nombreuses, sur notre territoire national comme à l’étranger. Elle est composée de quelque 980 sapeurs officiers, sous officiers et militaires du rang.

Le Colonel Laurent CHAPELLE commande le 25ème R.G.A. depuis juillet 2009.

Calendrier des manifestations passées :

- 25 juin 2009 : Passation de commandement.
Sous la présidence du Général de Brigade Aérienne Rémy GATINOIS, en présence du Colonel Jean-Philippe BERTOGLI, Commandant alors le 25ème R.G.A., des classes de CM2 de Marie Mauron et CM1/CM2 de Moulin de Laure accompagnés de leurs professeurs, s’est déroulée la Cérémonie de Dissolution de la Compagnie d’Instruction, commandée par le Capitaine Cyrille PETIT, suivie de la Création de la Compagnie d’Administration et de Soutien, dont le Capitaine Loïc DU FAYET DE LA TOUR a pris le commandement.
Le parrainage de la nouvelle Compagnie d’Administration et de Soutien a été entériné, dans la suite logique du précédent parrainage de la Compagnie d’Instruction (lire ci-dessous).

- 25 mars 2008, à 20h : Présentation aux drapeaux des jeunes engagés du contingent de février qui a eu lieu, sous le Commandement du Colonel Jean-Philippe BERTOGLI. La place illuminée et l’Hôtel de Ville, mis en valeur pour la circonstance par un éclairage tricolore, a donné à cette cérémonie nocturne une ambiance inhabituelle.

- 10 septembre 2007 : Une prise de commandement (la toute première) s’est déroulée sur la Place du Champ de Mars, précédant une présentation aux drapeaux, le 7 novembre, jour choisi pour les cérémonies du parrainage. Celles-ci ont été présidées par le Colonel Jean-Philippe BERTOGLI, Commandant le 25ème R.G.A., en présence des autorités civiles et militaires, et d’un public nombreux.


Ici encore, les liens de rapprochement Armée-Nation se soudent de différentes manières :
- des journées « portes ouvertes » destinées aux autorités, aux groupes, au public, … ;

- des invitations officielles ;

- la présence d’unités lors des grandes cérémonies commémoratives nationales…

Enfin, il convient de préciser que tous ces évènements ont lieu avec le fidèle concours du Président des Anciens Combattants, Jean-Baptiste FALZON et des Elus.




 
Sports et culture
Actualités Actualités
Histoire et patrimoine Histoire et patrimoine
Activités culturelles Activités culturelles
Activités sportives Activités sportives
Associations Associations
Accès Directs
Visite guidée Visite guidée
Paiement en ligne Paiement en ligne
Plan de la commune Plan de la commune
Agenda des manifestations Agenda des manifestations
Démarches administratives Démarches administratives
Signalement d'incident Signalement d'incident
Extranet Extranet
Agenda
mars 2017
D. L. M. M. J. V. S.
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Haut de page  |  Newsletter  |  Plan de site  |  Mentions légales  |  Nous contacter
retour vers la page d'accueil