Campagne d'exploration du sous-sol
Dans le cadre d'une campagne d'exploration du sous-sol, des camions vibreurs seront présents sur le territoire de Lançon, dans la nuit de mardi 22 octobre.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'acquérir les connaissances du sous-sol nécessaires à l'identification des endroits les plus favorables à la géothermie profonde.
La géothermie profonde valorise l'énergie renouvelable du sous-sol. Comme la température augmente en moyenne de 30°C par kilomètre de profondeur, on peut trouver localement, et sans polluer, sous nos pieds, une énergie qui permet d'alimenter des réseaux de chaleur, durablement et à prix maîtrisé.
Comment ça fonctionne ?
Des camions vibreurs effectuent des mesures de nuit. Ils génèrent en surface des ondes acoustiques à l'aide d'une plaque vibrante. Les réflexions de ces ondes sont enregistrées par des capteurs qui permettent d'imager le sous-sol à la façon d'une échographie.
L'effet sonore dure 15 mn, les émissions respectent les normes en vigueur et n'impactent pas les bâtiments ou les réseaux en sous-sol.
Dans quel secteur ?
Le projet va identifier le potentiel du synclinal de l'Arc, entre Fos-sur-Mer à l'Ouest et Aix-en-Provence à l'Est, en passant par Sausset-les-Pins au Sud et Lançon-Provence au Nord.
⇒ Ce mardi 22 octobre, les camions vibreurs seront aux abords de la RD 113, dans un secteur entre La Fare et le col du Télégraphe.
Qui intervient ?
Ce projet, à l'initiative de l'Ademe (Agence de la transition écologique) et du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières national), est réalisé par Géoscan Arc ; il est soutenu par la Région Sud, le Conseil Départemental et AMP Métropole.