Requalification de la ceinture du coeur de ville
29.01.24
La réhabilitation du coeur de village passe par la refonte totale de l'axe principal de circulation, entre le rond-point des Pinèdes (RD 15) et celui du pressoir (RD 19).
L'aménagement de cette voie, ceinture de la commune d'une longueur de 2,85 km, s'inscrit dans un calendrier progressif jusqu'en 2026.
Il englobe les secteurs stratégiques que sont l'avenue Général Leclerc, la place du Champ de Mars, les carrefours Marcel Pagnol et avenue Saint-Cyr/rue de la République, le boulevard Victor Hugo et l'avenue de la 1ère Armée Française.
Cette reconquête de l'espace public vise à insuffler une nouvelle dynamique urbaine, favorisant la mobilité douce et créant des espaces sécurisés et végétalisés.
La requalification de la ceinture du coeur de ville va se dérouler en trois phases :
- séquence 1 : du rond-point des Pinèdes au rond-point de l'Intermarché (alignement d'arbres, piste cyclable bidirectionnelle, trottoirs plus larges, massifs, route plus étroite)
- séquence 2 : du rond-point de l'Intermarché à l'intersection avec le chemin de Grans (piste cyclable bidirectionnelle, trottoirs plus larges, massifs et zone de repos, route réhabilitée)
- séquence 3 : en prévision pour 2025
En amont de l'aménagement de voirie porté par la commune et afin d'optimiser la desserte en eau potable ainsi que la collecte des eaux usées et pluviales, la Métropole Aix-Marseille-Provence va réaliser des travaux de réhabilitation des réseaux sous l'avenue du Général Leclerc. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la préservation de la ressource en eau, de l'amélioration du service aux usagers et du maintien de la durabilité des équipements.
Les travaux démarreront en mars 2024, la circulation sera alternée sur une voie. Les secours et riverains pourront à tout moment accéder aux habitations. La collecte des ordures ménagères et les transports en commun seront assurés et pourront faire l'objet d'adaptation le cas échéant.