Sécurité

Envie de balade

Durant l'été dans notre département, les conditions d'accès des personnes dans les massifs forestiers sont réglementées par arrêté préfectoral et peuvent l'être par arrêté municipal.
Le service vocal vous permettra de connaître quotidiennement les accès aux massifs forestiers.
La préfecture des B-d-R met également un lien à disposition des randonneurs afin de les renseigner sur les conditions d'accès aux massifs en temps réel

 

Conditions d'accès aux massifs forestiers
Télécharger l'affiche

Accès réglementé du 1er juin au 30 septembre
Télécharger l'affiche

Les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône
Télécharger la carte

 

Contacts
Serveur vocal : 0811 20 13 13
lien

 

 

Les Pompiers du 13 vous informent et vous sensibilisent

Consignes pour un été sans feu

 

 

Les Pompiers du 13 vous informent et vous sensibilisent

Consignes pour un été sans noyade

 

 

Risques majeurs

Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou résultant de l’action humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Dans sa commune, le maire est responsable de l'organisation des secours de première urgence. Pour cela il peut mettre en oeuvre un outil opérationnel, le plan communal de sauvegarde, qui détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Ce plan est obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention.

Informations sur les risques majeurs :

Lien :
www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/index.php

Lien :
www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/

risques/doc/ipp_tablo_risques_nat.pdf

Participation citoyenne

La mise en place de la participation citoyenne s’est faite officiellement le 3 octobre 2016, au cours d’une réunion qui a rassemblé en l’Hôtel de Ville le Maire, l’adjoint délégué à la sécurité, les référents de quartier, les forces de sécurité de l’Etat et la police municipale.
Au cours de cette réunion, le Commandant du groupement de gendarmerie de Salon-de-Provence Frédérick Rehault a dispensé une brève formation aux référents de quartier, puis l’ensemble des intervenants s’est rendu au quartier des Ratonneaux pour une photo devant le panneau indicateur «participation citoyenne».

La Réserve Communale de Sécurité Civile

Par délibération du Conseil Municipal du 28 mai 2019, il a été décidé la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC).

Basée sur le principe du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire, elle est majoritairement constituée des membres du Comité Communal des Feux de Forêts et de civils.
Elle a pour rôle d’apporter son concours en matière d’information et de préparation face aux risques encourus par la commune ;
elle soutiendra la population et lui portera assistance en cas de sinistre, tout en apportant un appui logistique.

Cette création découle de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 destinée à aider les autorités municipales à remplir leurs missions d’information, d’alerte à la population, de prévention des risques, d’appui à la gestion de crise, de soutien aux sinistrés et de rétablissement des conditions nécessaires à un retour à la normale.

Lançon et le Comité Communal Feux de Forêt

 

Comme son titre l’indique, le C.C.F.F. est une institution communale, donc sous l’autorité du maire de la commune. Administrés par une Association Départementale et découpés en zones, présents uniquement dans le sud du pays, les Comités Communaux Feux de Forêt sont composés de membres bénévoles, et œuvrent en partenariat avec les Sapeurs-Pompiers, les Sapeurs Forestiers et leurs confrères des localités voisines. 

Le C.C.F.F. de Lançon compte 50 années d’existence. Son responsable actuel, Richard VERVISCH est à sa tête depuis plus de 30 ans ; il communique sa ferveur et sa motivation aux quelques 30 volontaires qui l’accompagnent dans les missions qui leur sont dévolues, qu’elles soient prioritaires comme secondaires :

  • Surveillance du territoire pendant la période à hauts risques, lorsque les éléments atmosphériques tels que chaleur, sécheresse et vent se conjuguent, et que l’imprudence humaine, voire le geste criminel, peuvent déclencher des incendies 
  • Intervention dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) lien 
  • Suivi de formations spécifiques (telles que Formation aux Premiers Secours, Stages de Radiographie, Cartographie, Guetteur, Conduite Tous Chemins, Hydraulique, etc.)
  • Prévention et information du public 
  • Assistance aux équipes de secours compétentes, professionnelles 
  • Aide à la sécurité lors de manœuvres, de manifestations 
  • Assistance aux écoles et prévenance environnementale 
  • Participation à la vie associative, culturelle, sportive et festive du village


Les moyens matériels du C.C.F.F sont subventionnés pour 80% par le Conseil Départemental, les plus importants étant les véhicules tous terrains et porteurs d’eau, indispensables aux opérations de prévention et d’intervention ; ils sont au nombre de 4, dont 3 porteurs d’eau. Un véhicule particulier, don d'un Lançonnais, permet d’assurer les trajets à la vigie d’observation de Roque Troucade sans priver les équipes de terrain d’un porteur d’eau en cas d’intervention. 
Des « talkies walkies » reliés par une fréquence réservée aux C.C.F.F., font partie de l’équipement indispensable. Un local doté d’un PC radio, d’un bureau, d’un vestiaire, d’un garage et d’une salle de réunion est le lieu de ralliement de tous les volontaires, habillés d’une même tenue orange reconnaissable.

Danger des ouvrages électriques

Tension, attention !

 

Pour la sécurité aux abords des ouvrages électriques, adopter les bons réflexes :

- rester éloigné des lignes, postes et pylônes électriques

- ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage élecrique

- éviter tout passage d'objets près d'une ligne électrique : le risque d'électrisation provoqué par un arc électrique apparaît même sans contact direct entre la ligne et l'objet.

 

Travaux agricoles, chantiers BTP, l'élagage d'arbres, loisirs nautiques et aériens, pêche, bricolage, ... : autant d'activités pouvant se révéler dangereuses lorsqu'elles sont pratiquées à proximité de lignes électriques, touchant aussi bien les professionnels que les amateurs de loisirs en plein air.

 

N° d'urgence dépannage : 09 726 750 13

Site internet : www.Tension-Attention.fr

Application smartphone : LigneAlerte

 

 

 

 

Contact :


Liens utiles : 

 

 

 

Réglementation - Emploi du feu, Brûlage des déchets verts

Principe général de l'arrêté préfectoral

Tout emploi du feu est interdit dans les zones boisées, y compris à 200 mètres de celles-ci.

Le brûlage des déchets verts est interdit.

 

Les exceptions

- propriétaire d'une construction en zone exposée

- propriétaire ou exploitant forestier

- exploitant agricole

Les conditions

- déclaration en mairie et centre de secours

- vent inférieur à 30 km/h

- absence de pic de pollution

- interdiction du 1er juin au 30 septembre en zone exposée aux risques

- uniquement entre 10h et 15h30 (entre 8h et 16h30 pour agriculteur/éleveur uniquement hors agglomération Aix-Marseille)

 

Document complet ici

 

 

Canal de Marseille = Danger noyade

Ne jouez pas avec votre vie !

La méconnaissance des dangers inhérents au courant puissant et à la profondeur de l'ouvrage a malheureusement été à l'origine d'accidents tragiques par le passé.

Le Canal de Marseille est un ouvrage d'exploitation qui sert à alimenter en eau potable les habitants de la région provençale.

Il traverse 23 communes, dont Lançon-Provence.

Ce n’est pas un lieu de détente ni une base de loisirs.

Les risques d’accidents mortels sont réels et plusieurs drames se sont malheureusement déjà produits.

Infos + : ici

 

 

Une plateforme en ligne pour signaler débordements et ruissellements lors de forts épisodes pluvieux

La Métropole, compétente en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI*), a développé une plateforme et une application permettant à l’ensemble des habitants de signaler, en temps réel ou en différé, les dégâts occasionnés par les épisodes orageux violents.

 

 Communiqué de presse Métropole

 

Le caractère imprévisible et intense des pluies confère au territoire un niveau d’exposition élevé aux risques de débordement des cours d’eau. 

Toutes les contributions enregistrées sur la plateforme servent à alimenter les études et relevés effectués par les équipes métropolitaines et les établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux.

 

Pour accéder à la plateforme en ligne, rubrique Signalement puis Inondation :

· Sur le site internet de la Métropole : https://ampmetropole.fr/mes-demarches/engages-au-quotidien/

· Sur l’application mobile La Métropole dans ma poche, rubrique Signaler.

 

Δ La procédure de signalement inondation s’inscrit dans une démarche citoyenne qui nécessite de s’identifier et créer un compte sur le site.

 

* La GEMAPI, qu’est-ce que c’est ?

Un impôt apparu en 2015, généralisé en 2018, destiné au financement des dépenses de fonctionnement et d'investissement des métropoles et collectivités de communes en lien avec la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Depuis 2018, à travers la compétence GEMAPI, la Métropole mène une politique volontariste visant à concilier prévention des inondations, préservation des milieux remarquables, notamment aquatiques, et développement urbain.

Un budget de 130 millions d’euros sur quatre ans, issu de la taxe GEMAPI, y est consacré. Les moyens mobilisés sont importants et sont à la mesure des enjeux environnementaux et humains.

 

 

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif, il n'a pas de prédateur naturel.

C'est un ennemi de la biodiversité ; un essaim consomme 11 à 14 kg d'insectes par an, mettant en danger la pollinisation et perturbant gravement la chaîne alimentaire.

On le trouve partout, dans les cultures maraîchères et fruitières, les vignobles, devant les ruches, dans les jardins, les terrasses.

 

Les reines sortent durant la période de février à avril, il est important de les éliminer.

Une reine engendre 5 000 frelons.

La lutte est collective et d'intérêt général.

Il est urgent de poser les pièges maintenant.

 

Fabriquer un piège

Dans une bouteille plastique :

- percer trois trous de 10 mm de diamètre

- verser : 100 ml de vin blanc (pour éloigner les abeilles) ; 100 ml de cassis (ou grenadine) ; 100 ml de bière blonde

- accrocher le tout à l'extérieur dans un lieu exposé au soleil

Impératif ! Poser deux pièges minimum