Actions sociales

Le CCAS est à l'écoute des Administrés, soit en les accompagnant dans leurs démarches administratives, ouverture ou mise à jour de droit, soit en les réorientant vers les organismes adaptés et compétents.

 

**Personne du Bel Age et personne en situation de handicap:

· Maintien à domicile / placement en établissement adapté

· Amélioration de l’habitat/adaptation du logement

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Aides financières 

· Inscription au registre des personnes vulnérables

 

Livret à télécharger: "Jai plus de 60 ans, Que peut faire le CCAS pour moi?"

 

Toutes les informations pour les personnes du Bel Age sont sur le site: 

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

 

**Personne isolée/bénéficiaire de minima sociaux/précarité médico-sociale:

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Prévention expulsion -enquête sociale

· Domiciliation

· Aides financières

 

**Familles: orientation Maison Départementale de la Solidarité de Salon de Provence

 

**Besoin d'aide pour vos démarches administratives et numériques du quotidien?: Maison France Services

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

 

Site officiel de l'Administration Française: Service-Public.fr

 

 

Les services de maintien à domicile proposés par le CCAS

Pour vous inscrire et bénéficier de ces services, contactez le CCAS 04 90 42 98 17

 


*Le portage de repas

Le CCAS a passé un marché avec la société "Terres de Cuisine" pour la livraison de repas à domicile pour les personnes du Bel Age et les personnes en situation de handicap. Plaquette ici - Régimes alimentaires ici - Règlement Intérieur du portage de repas ici

 

Livraison en liaison froide de repas (à réchauffer au micro-ondes)
formule fixe midi +soir: 10 € TTC/jour

En fonction de votre régime alimentaire, des menus adaptés vous seront proposés (sans sel, sans sucre, mixé, etc...)

 

Annulation ou suspension « Comment faire ? » :

72h à l'avance: vous pouvez annuler ou suspendre le portage de repas en fonction de vos besoins
en contactant le CCAS.

Aucune modification, suspension ou arrêt ne sera pris en compte si vous n’informez pas le CCAS.

Facturation :

Chaque mois, le service finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du mois écoulé, qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite...

 

*La Téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui propose la prestation "quiétude 13" avec l'entreprise Vitaris. Plaquette ici - document VITARIS ici

Tarif : 8 € TTC par mois


Résiliation :

Aucune résiliation ne se fait par téléphone. Pour que la résiliation soit prise en compte, il faut prendre rendez-vous avec le CCAS afin de ramener le matériel de téléassistance et signer la demande de résiliation


Facturation :

Chaque trimestre, le service des finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du trimestre écoulé qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite, la MDPH...


Attention : Pour chacune de ces prestations, 3 solutions de paiement possibles :

*par chèque :GESTION COMPTABLE D’ARLES

3 boulevard Victor Hugo – CS 60222 – 13637 ARLES CEDEX

 

*par internet (carte bancaire): www.tipi.budget.gouv.fr

 

*par prélèvement bancaire (renseignements auprès du CCAS)

Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches

De nombreux services en ligne et formulaires sont à votre disposition pour simplifier vos démarches.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/formulaires-et-services

 

 

Plateforme Soliguide.fr

Avec plus de 50 000 services de l’action sociale référencés sur la plateforme, Soliguide regroupe des fiches action sur différents domaines allant de l’urgence sociale à l’insertion socio-professionnelle.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://soliguide.fr/

 

 

 

Violences contre: femme/homme/enfant/personne âgée

personne en situation de handicap

URGENCE : 17 (tél. fixe) /112 (tél. portable) 

SMS: 114

 

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/violence-conjugale

 

**L'application « Ma Sécurité »: téléchargeable sur téléphone portable contact en direct 24h/24 et 7j/7 avec les services de police et de gendarmerie - gratuit 

 

 ** Numéros et structures d'accueil par département dans la Région PACA https://www.prefectures-regions.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Droits-des-femmes-et-egalite-f-h/Contacts-et-structures-d-accueil-dans-chaque-departement-de-la-region-PACA

livret ici

 

https://lamaisondesfemmes13.fr/

 

J'aide une femme victime des violences: https://lamaisondesfemmes13.fr/jaide-une-femme-victime-de-violences/

 

  https://www.solidaritefemmes.org/connaitre-la-loi

 

 Les violences conjugales peuvent correspondre à des violences :
• psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces)
• physiques (coups et blessures)
• sexuelles (viol, attouchements)
• ou économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance)

 

**Numéro d'aide aux victimes : 116 006 - France Victimes - victimes@remove-this.116006.fr  (mail)

 

Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches

 

**Violences intra familiales : 3919 24/24 et 7/7

Le 3919 est accessible aux femmes sourdes et malentendantes via @rogervoice du lundi au vendredi de 9h à 17h

en visio #LSF et #LfPC et 24h/24 en semaine via les sous-titres. Depuis le 1er octobre  le 3919- Violences Femmes Info est accessible  aux personnes sourdes et/ou malentendantes .

Pour ce faire, le 3919 a établi un partenariat avec la société Roger Voice qui propose de traduire en langage des signes via un système de visio, la conversation entre l’appelante et l’écoutante.

Pour appeler le 3919 et utiliser cette option, il suffit, soit d’avoir téléchargé sur son smartphone l’application Roger Voice, soit de passer par le site internet de la FNSF : www.solidaritefemmes.org et de cliquer sur l’icône Roger Voice, disponible dans le pied de page du site. A terme, cette icône sera également disponible en haut de la page d’accueil du site.

Vous pouvez donc informer de cette option vos bénéficiaires qui seraient concernées. Cette option est gratuite pour les appelantes.

https://fdfa.fr/le-3919-violences-femmes-info-accessible-aux-personnes-sourdes-et-ou-malentendantes/

 

 

**L’application APP-ELLES est téléchargeable sur smartphone. En cas d'urgence, de danger ou de détresse, 

App-Elles® vous permet d'alerter et de contacter rapidement vos proches, les services d'urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous.

  https://app-elles.fr

 

**Le Département 13 s'engage également dans ce dispositif :

https://www.departement13.fr/tout-faire-pour-proteger-les-femmes-victimes-de-violences/

 

**Association « femmes pour le dire femmes pour agir » : numéro d'écoute pour femmes handicapées victimes de violences : 

01 40 47 06 06

 

 **Violences sur des personnes âgées ou en situation de handicap: 3977

du lundi au vendredi 9h à 19h (prix d'un appel local)

 

**PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES - Fédération nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d'Auteurs de Violences Conjugales et Familiales (FNACAV) : "Ne frappez pas": 8.019.019.11 - gratuit, 7/7 (jusqu'à 21h3 en semaine et jusqu'à 19h30 le we)

 

**Enfant en danger : 119 numéro gratuit 24/24 et 7/7 (n’apparaît pas sur la facture de téléphone)

 

 QUI PEUT APPELER LE 119? Les enfants, les adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou un autre enfant qu'ils connaissent; les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être (famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...)

 

DANS QUELS CAS APPELER LE 119? pour toutes les violences qui concernent les enfants: psychologiques, physiques, sexuelles, que ce soit au sein de la famille, ou en dehors (inceste, négligence, cyber harcèlement, prostitution de mineurs, délaissement, jeux dangereux, racket, mineur en errance, exposition aux violences conjugales, conflits parentaux, fugue...).

 

QUE SE PASSE-T-IL LORSQU'ON APPELLE LE 119?  Téléchargez le livret "Enfant en Danger: que se passe-t-il quand on appelle le 119?"

 

 Téléchargez le livret "Quand on te fait du mal - informations sur les violences et leurs conséquences" brochure imagée pour les enfants de maternelles, CP, CE1

 

FLYER  D'INFORMATIONS "ENFANTS EN DANGER" ici

 

Attention : En cas de danger grave et immédiat, il faut impérativement contacter les services de première urgence : 

Par téléphone : les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15).
Par sms, vision ou fax : le 114

 

**LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT A L'ECOLE : 3020  (numéro vert)

ou  0800 200 000

 CYBER HARCELEMENT: 3018

 **Je Protège Mon Enfant     

https://jeprotegemonenfant.gouv.fr

Plateforme d’information, de prévention et de protection des mineurs contre l’exposition aux contenus pornographiques en ligne. 

JEUNES ADULTES:LES ETAPES VERS L'INDEPENDANCE

Retrouvez dans ce petit livret les conseils pour démarrer votre vie en toute autonomie.

Téléchargez ici

La Maison de la Justice et du Droit de Salon: pour accompagner les administrés sur des questions de Justice quotidienne

Les maisons de justice et du droit (MJD) ont principalement pour but de rapprocher la justice quotidienne des citoyens qui y ont difficilement accès.

 

L’accueil est gratuit, anonyme et confidentiel.

 

Les MJD sont placées sous l'autorité du procureur de la République et du président du tribunal judiciaire où elles sont implantées.

Les intervenants peuvent être des magistrats, des avocats, des huissiers, des notaires, des associations d’aide aux victimes ou encore des conseillers d’insertion et de probation.

 

Quel est le rôle des maisons de justice et du droit ?

 

Les MJD doivent permettre le partenariat entre magistrats, élus, policiers, associations et travailleurs sociaux, afin de poursuivre les objectifs suivants :

 

en matière pénale : favoriser la prévention de la délinquance et mettre en œuvre une réponse adaptée à la petite délinquance par le recours à des mesures alternatives aux poursuites (médiation pénale, avertissement pénal probatoire...) ;

 

en matière civile : régler les litiges du quotidien (consommation, voisinage, logement...) en mettant en place des solutions amiables (médiation, conciliation...) ; permettre au public, et notamment aux victimes, un plus large accès au droit dans le cadre de permanences organisées par des avocats ou des conseillers juridiques. 

 

Maison de la Justice et du Droit

Place Neuve
13300 Salon de Provence

Tél : 04 90 45 32 81
Fax : 04 90 45 32 88
Courriel : mjd@salon-de-provence.org

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30