Histoire & Patrimoine
Présentation générale
La commune de Lançon a une superficie de 6 892 hectares et se classe parmi les plus étendues du département des Bouches-du-Rhône.
Sa population est d'environ 10 000 habitants.
Elle est répartie en 3 agglomérations : le village, Val de Sibourg, et les Baisses.
Située en plein cœur de la Provence, Lançon bénéficie d’un cadre de vie préservé. A mi-chemin entre ville et nature, elle se situe à proximité des grands centres urbains de la région, ce qui lui donne une dimension touristique attractive.
Son environnement naturel est constitué de massifs forestiers, de vignes, garrigue, champs d’oliviers.
Le terroir lançonnais est remarquable de par la qualité de ses vignobles et l’excellence de ses huiles d’olive, de renommée internationale.
Si la commune attire de nouveaux arrivants du fait de son attractivité géographique, culturelle et économique, elle a su garder son authenticité grâce à son riche patrimoine historique que nous allons vous faire découvrir…
Origine du nom de Lançon-Provence
Le nom officiel de notre commune est Lançon-Provence. Il a été fixé par un décret ministériel de novembre 1919.
L’origine du nom « Lançon » serait la suivante :
- « LAN » est un terme celto-ligure qui signifie promontoire rocheux
- « COENUM » est un mot latin qui évoque les marécages.
Lorsque les premiers habitants l’ont nommé ainsi, Lançon était encore perché sur son promontoire rocheux entouré de marécages.
Jules César fut le premier à entreprendre des travaux d’assainissement, il y a deux mille ans.
Création du village
Le village serait né vers le XIème siècle ; il semble que la famille des Brussans-Paillol, premiers seigneurs de Lançon, aurait bâti un château primitif (à l’emplacement du château actuel).
A cette époque, le village se situait encore autour de la Chapelle Saint-Cyr, au bord de l’actuelle route départementale 113.
C’est après l’arrivée des Princes des Baux à Lançon en 1116 que les habitants auraient abandonné la plaine pour se mettre à l’abri autour de leur imposant château (le château actuel).
Une commune riche d'histoire
Le blason de Lançon
Les Seigneurs des Baux qui ont bâti leur château en 1116 et séjourné à plusieurs reprises à Lançon ont offert aux lançonnais, comme preuve d’estime et d’affection, leurs propres armoiries en changeant néanmoins les émaux.
Le blason de Lançon est ainsi né : une étoile à 16 raies d’or sur fond d’azur.
Le Patrimoine de Lançon
Les richesses du patrimoine de Lançon se découvrent au fil des rues et ruelles de son village, dans ses hameaux et à travers ses collines.
Les nombreux vestiges du passé conservés sont de merveilleux témoignages de la vie, du quotidien, de l’histoire des anciens.
Les principaux éléments du patrimoine
Le Château
Il est bâti sur les ruines du château primitif construit au XI ème siècle par la famille de Brussan Paillol.
Aujourd’hui propriété privée, il ne peut se visiter. A l’arrivée des Princes des Baux en 1116, les habitants ont abandonné la plaine pour se mettre à l’abri derrière les remparts.
Plusieurs vestiges témoignent encore de cette époque : des parties préservées de ses enceintes et des portes fortifiées, telles que la Porte de la Glacière et la Porte de Bouissière, qui a conservé de magnifiques mâchicoulis et le passage de la herse.
L'église Sainte Julitte
Elle a été construite à l’intérieur de la 3ème enceinte pour des raisons de sécurité ; la partie la plus ancienne date du XIVème siècle.
Elle a connu ensuite de nombreux agrandissements et embellissements, essentiellement au XVIIIème siècle.
Entre 2018 et 2020, elle a bénéficié d’une restauration considérable.
La chapelle Saint Cyr
Située au bord de la RD 113, elle a probablement été construite à la fin du XIème siècle. Elle fut autrefois le centre du village que fondèrent les habitants de Pomier à la chute de l'empire Romain.
Cette charmante chapelle de style roman est, grâce à ses proportions harmonieuses, l’une des plus remarquables petites églises rurales de la région. Son dépouillement met en lumière la pureté des lignes et des volumes.
Coudounèu
C’est un site archéologique installé sur un éperon rocheux qui se trouve sur la portion dite du télégraphe Chappe en direction de la Fare les Oliviers. Il date de la fin du V ième siècle avant JC.
Le site est protégé par une enceinte en pierres.
C’était une sorte de ferme grenier où les habitants venaient entreposer leurs denrées alimentaires. Il assurait une parfaite conservation des aliments, car il était bien ventilé.
La destruction totale par un incendie au début du IV ième s. suivi de l'abandon définitif des lieux a permis une très bonne conservation des vestiges ( certains sont exposés aujourd'hui dans la salle archéologique espace Wolff).
On y a retrouvé des récipients de stockage, de la vaisselle et des graines carbonisées ainsi que plus vieille gousse d'ail cultivé de France selon l'anecdote!
L'hôtel Pascalis
Cet ancien hôtel bourgeois date de 1850. Il a abrité l’hôtel de ville jusqu’en 1985 et aujourd’hui héberge certains services municipaux.
Au sous-sol, une salle d’exposition archéologique est consacrée au site de Coudounèu.
On trouve dans cette salle d’exposition une partie des objets provenant des fouilles : poteries, céramiques, graines, outils.
La maison dite des Templiers
C’est un hôtel particulier du XVIème siècle classé monument historique. En effet, de style renaissance italienne il a été bâti par la Famille Foresta originaire d’Italie, Vicomtes de Martigues en 1568.
C'est un ouvrage ambitieux, au goût aristocratique. Le portail monumental construit probablement entre 1575-1580 est de style maniériste et marque la fin de la Renaissance ainsi que la transition vers l'époque baroque.
Dans les années 30 le propriétaire décida de démolir l'hôtel pierre par pierre pour le reconstruire sur un terrain qu'il possédait à Cannes. Mais le déménagement resta inachevé car il mourut entre temps lors d'un voyage en Amérique.
Nous remarquons au dessus de la porte cette inscription en latin qui est restée énigmatique à ce jour: "SUB SILEN".
Le pigeonnier de la Goiranne
Construit au XVIII ième siècle, le pigeonnier de la Goiranne situé en contrebas du village, fait partie du domaine agricole qui se trouve après le canal EDF et le canal de Craponne.
En Provence, comme ailleurs, cet édifice se trouvait à côté des grandes maisons de maître et était un élément important de l'architecture rurale.
On compte sur la commune plusieurs pigeonniers de ce type.
La chapelle Saint Symphorien
La chapelle Saint Symphorien se situe sur la route de Coudoux et date du XVIIIème siècle. Elle est dédiée au Saint patron du village, Saint Symphorien.
Elle se compose d'une maison d'habitation et de la chapelle. La maison d'habitation est un ancien presbytère dans lequel vivait un ermite. Ce presbytère a été vendu par la commune en 1976.
Les Amis du Vieux Lançon
Association de défense du patrimoine et des traditions
Lien vers le site : ici