Actions sociales

Le CCAS est à l'écoute des Administrés, soit en les accompagnant dans leurs démarches administratives, ouverture ou mise à jour de droit, soit en les réorientant vers les organismes adaptés et compétents.

 

**Personne du Bel Age et personne en situation de handicap:

· Maintien à domicile / placement en établissement adapté

· Amélioration de l’habitat/adaptation du logement

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Aides financières 

· Inscription au registre des personnes vulnérables

 

Livret à télécharger: "Jai plus de 60 ans, Que peut faire le CCAS pour moi?"

 

Toutes les informations pour les personnes du Bel Age sont sur le site: 

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

 

**Personne isolée/bénéficiaire de minima sociaux/précarité médico-sociale:

· Accompagnement administratif / juridique / budgétaire

· Prévention expulsion -enquête sociale

· Domiciliation

· Aides financières

 

**Familles: orientation Maison Départementale de la Solidarité de Salon de Provence

 

**Besoin d'aide pour vos démarches administratives et numériques du quotidien?: Maison France Services

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

 

Site officiel de l'Administration Française: Service-Public.fr

 

 

Les services de maintien à domicile proposés par le CCAS

Pour vous inscrire et bénéficier de ces services, contactez le CCAS 04 90 42 98 17

 


*Le portage de repas

Le CCAS a passé un marché avec la société "Terres de Cuisine" pour la livraison de repas à domicile pour les personnes du Bel Age et les personnes en situation de handicap. Plaquette ici - Régimes alimentaires ici - Règlement Intérieur du portage de repas ici

 

Livraison en liaison froide de repas (à réchauffer au micro-ondes)
formule fixe midi +soir: 10 € TTC/jour

En fonction de votre régime alimentaire, des menus adaptés vous seront proposés (sans sel, sans sucre, mixé, etc...)

 

Annulation ou suspension « Comment faire ? » :

72h à l'avance: vous pouvez annuler ou suspendre le portage de repas en fonction de vos besoins
en contactant le CCAS.

Aucune modification, suspension ou arrêt ne sera pris en compte si vous n’informez pas le CCAS.

Facturation :

Chaque mois, le service finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du mois écoulé, qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite...

 

*La Téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui propose la prestation "quiétude 13" avec l'entreprise Vitaris. Plaquette ici - document VITARIS ici

Tarif : 8 € TTC par mois


Résiliation :

Aucune résiliation ne se fait par téléphone. Pour que la résiliation soit prise en compte, il faut prendre rendez-vous avec le CCAS afin de ramener le matériel de téléassistance et signer la demande de résiliation


Facturation :

Chaque trimestre, le service des finances de la mairie de Lançon-Provence est chargé d’effectuer la facturation du trimestre écoulé qui vous sera directement envoyée à votre domicile.

En fonction de votre âge et de votre situation médicale et/ou financière, vous pouvez peut-être bénéficier de prise en charge partielle par l'APA, la caisse de retraite, la MDPH...


Attention : Pour chacune de ces prestations, 3 solutions de paiement possibles :

*par chèque :GESTION COMPTABLE D’ARLES

3 boulevard Victor Hugo – CS 60222 – 13637 ARLES CEDEX

 

*par internet (carte bancaire): www.tipi.budget.gouv.fr

 

*par prélèvement bancaire (renseignements auprès du CCAS)

Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches

De nombreux services en ligne et formulaires sont à votre disposition pour simplifier vos démarches.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/formulaires-et-services

 

 

Plateforme Soliguide.fr

Avec plus de 50 000 services de l’action sociale référencés sur la plateforme, Soliguide regroupe des fiches action sur différents domaines allant de l’urgence sociale à l’insertion socio-professionnelle.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://soliguide.fr/

 

 

 

Violences contre: femme/homme/enfant/personne âgée

personne en situation de handicap

URGENCE : 17 (tél. fixe) /112 (tél. portable) 

SMS: 114

 

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/violence-conjugale

 

**L'application « Ma Sécurité »: téléchargeable sur téléphone portable contact en direct 24h/24 et 7j/7 avec les services de police et de gendarmerie - gratuit 

 

 ** Numéros et structures d'accueil par département dans la Région PACA https://www.prefectures-regions.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Droits-des-femmes-et-egalite-f-h/Contacts-et-structures-d-accueil-dans-chaque-departement-de-la-region-PACA

livret ici

 

  https://www.solidaritefemmes.org/connaitre-la-loi

 

 Les violences conjugales peuvent correspondre à des violences :
• psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces)
• physiques (coups et blessures)
• sexuelles (viol, attouchements)
• ou économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance)

 

**Numéro d'aide aux victimes : 116 006 - France Victimes - victimes@remove-this.france-victimes.fr

 

Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches

 

**Violences intra familiales : 3919 24/24 et 7/7

Le 3919 est accessible aux femmes sourdes et malentendantes via @rogervoice du lundi au vendredi de 9h à 17h

en visio #LSF et #LfPC et 24h/24 en semaine via les sous-titres.

 

**L’application APP-ELLES est téléchargeable sur smartphone. En cas d'urgence, de danger ou de détresse, 

App-Elles® vous permet d'alerter et de contacter rapidement vos proches, les services d'urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous.

  https://app-elles.fr

 

**Le Département 13 s'engage également dans ce dispositif :

https://www.departement13.fr/le-departement/linstitution/retour-sur/detail/article/unis-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

 

**Association « femmes pour le dire femmes pour agir » : numéro d'écoute pour femmes handicapées victimes de violences : 

01 40 47 06 06

 

 **Violences sur des personnes âgées ou en situation de handicap: 3977

du lundi au vendredi 9h à 19h (prix d'un appel local)

 

**Enfant en danger : 119 numéro gratuit 24/24 et 7/7

(n’apparaît pas sur la facture de téléphone)

 

 Téléchargez le livret "Quand on te fait du mal - informations sur les violences et leurs conséquences" brochure imagée pour les enfants de maternelles, CP, CE1

 

FLYER  D'INFORMATIONS "ENFANTS EN DANGER" ici

 

**LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT A

L'ECOLE : 3020  (numéro vert)

ou  0800 200 000

 

 **Je Protège Mon Enfant     

https://jeprotegemonenfant.gouv.fr

Plateforme d’information, de prévention et de protection des mineurs contre l’exposition aux contenus pornographiques en ligne. 

JEUNES ADULTES:LES ETAPES VERS L'INDEPENDANCE

Retrouvez dans ce petit livret les conseils pour démarrer votre vie en toute autonomie.

Téléchargez ici

La Maison de la Justice et du Droit de Salon: pour accompagner les administrés sur des questions de Justice quotidienne

Les maisons de justice et du droit (MJD) ont principalement pour but de rapprocher la justice quotidienne des citoyens qui y ont difficilement accès.

 

L’accueil est gratuit, anonyme et confidentiel.

 

Les MJD sont placées sous l'autorité du procureur de la République et du président du tribunal judiciaire où elles sont implantées.

Les intervenants peuvent être des magistrats, des avocats, des huissiers, des notaires, des associations d’aide aux victimes ou encore des conseillers d’insertion et de probation.

 

Quel est le rôle des maisons de justice et du droit ?

 

Les MJD doivent permettre le partenariat entre magistrats, élus, policiers, associations et travailleurs sociaux, afin de poursuivre les objectifs suivants :

 

en matière pénale : favoriser la prévention de la délinquance et mettre en œuvre une réponse adaptée à la petite délinquance par le recours à des mesures alternatives aux poursuites (médiation pénale, avertissement pénal probatoire...) ;

 

en matière civile : régler les litiges du quotidien (consommation, voisinage, logement...) en mettant en place des solutions amiables (médiation, conciliation...) ; permettre au public, et notamment aux victimes, un plus large accès au droit dans le cadre de permanences organisées par des avocats ou des conseillers juridiques. 

 

Maison de la Justice et du Droit

Place Neuve
13300 Salon de Provence

Tél : 04 90 45 32 81
Fax : 04 90 45 32 88
Courriel : mjd@salon-de-provence.org

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30