Espagne - Alpedrete

27 octobre 2022 - Signature de la charte du jumelage avec Alpedrete

 

Ce jeudi 27 octobre 2022, les Maires d'Alpedrete et de Lançon-Provence ont scellé officiellement  leur jumelage à la Maison des Jeunes.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la communauté éducative de la commune espagnole et de la presse.

La signature de cette charte est l’heureux aboutissement du processus engagé en décembre 2018, et le début d'une relation longue et solide qui permettra de nouer des liens amicaux entre les habitants des deux localités. 

Autour des élus des deux villes, cet événement a réuni des représentants de l'équipe de direction du CEIP El Peralejo  et de l'IES Alpedrete, centres au sein desquels les cours sont dispensés en langue française.

 

 

 

Ce projet de jumelage, ajourné en raison de la pandémie, a été réactivé en novembre 2021, à l’occasion de la visite à Lançon de Juan Rodriguez (Maire d’Alpedrete) et son Conseiller délégué à la jeunesse Antonio Pugliese.

Aujourd'hui, grâce à son déplacement en Espagne, Julie Arias concrétise avec son homologue les objectifs des deux communes : développer des projets communs ; offrir des opportunités, principalement pour les plus jeunes.

Son séjour lui a permis de rendre visite à des élèves de classe de CEIP, pendant leur cours de français, et de leur présenter les opportunités offertes par ce jumelage.

 

 

 

 

 

Elle a pu découvrir également le musée Cantero, récemment inauguré, grâce auquel les élus locaux entendent valoriser l’histoire de leur commune, sa culture, son moteur économique, pour la transmettre aux générations futures.

 

 

 

 

 

Premiers projets communs 

Au cours de sa visite à l'école publique El Peralejo, qui dispose de classes de français, Mme le Maire a exposé son souhait que les enfants des deux communes entament les premiers contacts.

Parallèlement, les élus des deux municipalités commenceront à organiser des évènements culturels et sportifs qui permettront aux habitants de faire mutuellement connaissance.

 



 

 

 

Présentation

Alpedrete est une commune de la Communauté de Madrid ; ville de 16 000 habitants, elle est située au nord-ouest de la capitale espagnole, distante d’environ 40 km.
Sa spécificité est la pierre et la taille de pierres. De nombreux habitants parlent français, ayant quitté leur pays pour l’hexagone durant la guerre d’Espagne, offrant leur savoir-faire à leur terre d’exil.

Réception de février 2019

Du 6 au 10 février 2019, la première adjointe espagnole Ana Balandin a été reçue à Lançon. Très dynamique et d'une extrême gentillesse, Ana est particulièrement motivée pour mener à bien le projet de jumelage avec notre commune.
Un programme intense lui était réservé : rencontres avec le maire Michel Mille et les élus en compagnie de Christine Mortellier, adjointe déléguée au jumelage, la présidente de l’association lançonnaise des jumelages et les aînés du foyer l’Escapade ; visites des services municipaux et infrastructures, de la commune et ses différents quartiers, de la gendarmerie, d’un domaine viticole, pour finir par un aperçu des environs et du littoral méditerranéen.
Travail, visites, rencontres, ces quelques jours ont été riches de moments de partages et de découvertes.
Projets pour nos jeunes, pour nos aînés, voyages, ouverture culturelle ; ce projet de jumelage est avant tout une aventure humaine extrêmement enrichissante pour tout un chacun.

Premier contact en décembre 2018

Julie Arias, adjointe au Maire, s’est rendue en fin d’année 2018 à Alpedrete pour un premier contact.